Le prêt immobilier : comment s’y prendre ?

Le prêt immobilier est la souscription à un emprunt bancaire dans le but de réaliser un projet immobilier. Ce dernier peut être l’achat d’une maison, la rénovation d’un bien immobilier, l’achat d’une résidence secondaire, ou même un projet d’investissement locatif. Dans l’un ou l’autre des cas, le prêt immobilier s’avère nécessaire, et ce, même si le porteur de projet possède une épargne conséquente.

Les étapes du prêt immobilier 

Pour obtenir un prêt de la banque afin de mettre en place un projet immobilier, plusieurs étapes sont indispensables.

  • L’estimation du budget

C’est l’une des premières étapes quand on veut obtenir un crédit immobilier. Il faut en fonction de ce que l’on veut et vise faire le calcul du budget global d’achat. Ceci passe par le taux d’endettement, les conditions d’emprunt, l’apport personnel de l’acheteur. Le taux d’endettement est en général fixé à 33%.

 

  • La recherche d’informations auprès des banques

Il faut se rapprocher des établissements bancaires et se renseigner sur les informations qu’il faut. Ceci passe par la rencontre d’un conseiller clientèle ou la sollicitation d’un courtier immobilier.

  • Le compromis de vente

Il passe par l’identification préalable du bien immobilier à acquérir. C’est après cette identification que vient la signature du compromis de vente qui est assujettie à plusieurs conditions, dont l’obtention, d’un crédit immobilier entre autres.

  • La comparaison des banques :

Cette étape consiste à faire une analyse des taux que proposent les différentes banques, en ligne ou sur les sites d’agences de courtage. Cela amène au final à décrocher le meilleur taux.

  • La signature d’une offre de crédit :

Cette étape marque la concrétisation de l’obtention du crédit immobilier sollicité. Elle consiste en la signature d’un document contractuel qui vous engage : l’offre de prêt.

  • Le décaissement des fonds proprement dit :

Elle consiste en l’ultime étape de la démarche avec la signature d’un acte authentique suivi du versement des fonds.

essaouiraimmobilier

Revenir en haut de page